Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mon combat contre l'endométriose mon parcours fiv

Article 20- Hystérectomie totale pour mettre le mot fin à l'endométriose...

DSCN5323Alors voilà, j'ai passé le cap. Aujourd'hui, après plus de 20 ans de galères liées à mon endométriose et adénomyose, je vais enfin pouvoir me dire que je suis guérie...J'ai subi à l'âge de 38 ans, il y a quatre semaines, une hystérectomie totale avec annexectomie (en fait il ne me restait que l'ovaire droit puisqu'on m'avait déjà ôté l'ovaire gauche et les deux trompes à 32 ans...).

 

Suite à mon dernier abcès ovarien en date de décembre 2013, soigné par antibiotiques, j'ai vraiment craqué. C'en était trop. Sortie de l'hôpital le 24 décembre, j'ai décidé d'en finir avec tous ces départs en urgence et ces opérations à répétition et j'ai donc pris rendez-vous avec mon chirurgien, celui en qui j'ai une confiance totale depuis tant d'années, le Pr Dechaud à Montpellier, lui qui m'a opérée de multiples fois mais qui jusqu'ici m'avait toujours refusé La Grande opération, La totale (ablation de l'utérus et du dernier ovaire).

 

Le jour du rendez-vous, ma décision était prise mais j'avais si peur de me confronter à un nouveau refus de sa part... Et pourtant, dès mon entrée dans son Cabinet il m'a lui même proposé cette fameuse opération radicale "votre parcours le justifie et l'on peut désormais dire de façon certaine que chez vous cela ne va pas s'arrêter mais recommencer perpétuellement....". La ménopause étant encore lointaine pour moi à mon âge, et étant toujours sous traitement me mettant en état de ménopause artificielle, il faut dire que je n'avais plus aucun bénéfice à attendre la ménopause naturelle, si ce n'est à vivre de multiples récidives tant les adhérences généraient de foyers infectieux et du fait d'une adénomyose très sévère qui ne risquait pas de me laisser tranquille...

 

Le 17 avril 2014, j'ai donc subi l'opération tant redoutée mais qui me libèrerait enfin de mes problèmes de santé liés à cette foutue maladie invalidante.

 

Alors bien sûr, il y a eu les suites opératoires, très douloureuses pendant les 15 premiers jours, mais aujourd'hui, 4 semaines après, je pense pouvoir dire que je ne regrette rien et que je me sens enfin libérée de cette épée de Damoclès qui pesait au dessus de ma tête depuis si longtemps, rendant ma vie et celle de mes proches invivables sur la durée... 

 

C'est une décision difficile à prendre, et bien que mon deuil du 2ème enfant était déjà consommé, j'avoue avoir ressenti un grand vide et un grand désespoir dans les jours qui ont suivi l'opération, mais maintenant que c'est surmonté, je revis !! et je peux enfin faire des projets, comme des voyages par exemple, sans me soucier de ma santé et de ce qui pourrait m'arriver à l'étranger (qui m'obligeait à la fin à prévoir dans mes bagages toute une flopée d'antibiotiques, juste au cas où...)

 

Alors c'est donc ça la vie normale ? manger de tout, sans avoir mal au ventre, oublier son ventre même (j'ai encore du chemin à faire pour ça pour être honnête, mais j'y travaille...). Je pense que les femmes ayant eu un parcours similaire comprendront ce que je peux ressentir...Je ne veux pas dire qu'il faut obligatoirement subir une hystérectomie totale pour se débarraser de cette maladie, mais en tout cas, lorsque la vie de tous les jours est entâchée de tant de douleurs et d'opérations en urgence, il me semble que cela vaut vraiment la peine d'oser passer le cap, et loin de me sentir moins femme, je me sens au contraire petit à petit redevenir une femme...Envie d'être tout simplement "normale", ne plus générer d'inquiétude à mon mari, mon fils, mes amis et ma famille, c'est déjà beaucoup.

 

Alors aujourd'hui mes lecteurs et lectrices, je veux mettre le mot "fin" à ce blog, qui m'a tant aidée à surmonter les épreuves de ces dernières années. J'ai la sensation d'être une survivante de cette maladie, et j'ai bien l'intention, désormais, de profiter de la vie, sans douleurs, enfin....

 

Everyday is good because of being ALIVE.....!!!!!

 

FIN 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :